géocentrique

géocentrique

géocentrique [ ʒeosɑ̃trik ] adj.
• 1721; de géo- et centre
Astron. Qui est repéré par rapport à la Terre prise comme centre. Les coordonnées astronomiques qui décrivent les objets de la sphère céleste constituent un repère géocentrique.

géocentrique adjectif Relatif à un système de coordonnées dont l'origine est le centre de la Terre.

géocentrique
adj. ASTRO Qui a la Terre pour centre. Mouvement géocentrique d'une planète, son mouvement apparent, vu de la Terre.

⇒GÉOCENTRIQUE, adj.
A. — Qui considère la terre comme le centre de l'univers (cf. infra rem. géocentrisme). Système géocentrique. On notera qu'en astrologie, conformément aux conceptions géocentriques antérieures à Copernic, le soleil et la lune sont considérés comme des planètes (Divin. 1964, p. 176).
B. — [P. oppos. à héliocentrique] Qui est mesuré ou défini par rapport au centre de la terre pris comme point de référence. La distance zénithale géocentrique de la lune (POINCARÉ, Hyp. cosmogon., 1911, p. 144) :
Les coordonnées écliptiques sont utilisées en mécanique céleste dans l'étude du système solaire (après transformation des coordonnées géocentriques en coordonnées héliocentriques).
KOURGANOFF, Astron. fondam., 1961, p. 28.
Longitude géocentrique. Longitude écliptique d'un astre du système solaire rapportée au centre de la terre. La longitude écliptique géocentrique du périgée solaire (KOURGANOFF, Astron. fondam., 1961p. 59).
REM. 1. Géocentrisme, subst. masc. Théorie qui fait de la terre le centre de l'univers. Ce n'est réellement qu'aux temps de Galilée, par rupture de l'ancien géocentrisme, que les cieux se trouvèrent libres (TEILHARD DE CH., Phénom. hum., 1955, p. 240). 2. Géocentriste, subst. et adj. Personne qui considère la terre comme le centre de l'univers. Instinctivement, l'individu pense comme un primitif animiste, géocentriste, anthropomorphiste (BOLL, Qq. sc. captiv., 1941, p. 186).
Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Dér. de centre; élément préf. géo- correspondant au gr. - (v. géodésie); suff. -ique; cf. lat. sc. geocentricus (1636 ds LATHAM).

géocentrique [ʒeosɑ̃tʀik] adj.
ÉTYM. 1721, Trévoux; de géo-, centre, et suff. -ique.
(1866). Astron. Qui est mesuré, considéré par rapport à la terre prise pour centre (par oppos. à héliocentrique, etc.). || Coordonnées géocentriques.(1732). || Mouvement géocentrique d'une planète, mouvement apparent vu de la Terre. || Latitude géocentrique : latitude d'une planète observée de la Terre.
(1877). || Système astronomique géocentrique, faisant de la Terre le centre de l'Univers. || Le Système géocentrique de Ptolémée fut remis en question par Copernic.
DÉR. Géocentrisme.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Géocentrique — Géocentrisme Reproduction du système géocentrique de Ptolémée …   Wikipédia en Français

  • géocentrique — (jé o san tri k ) adj. Terme d astronomie. Qui appartient à une planète vue de la terre. •   Son mouvement [de la planète] apparent ou géocentrique est le résultat de son mouvement réel combiné avec celui de la terre, transporté en sens contraire …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • GÉOCENTRIQUE — adj. des deux genres T. d Astron. Qui appartient à une planète vue de la terre. Lieu géocentrique. Latitude géocentrique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GÉOCENTRIQUE — adj. des deux genres T. d’Astronomie Qui est mesuré par rapport à la terre considérée comme centre de la sphère céleste. Coordonnées géocentriques …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Système géocentrique — Géocentrisme Reproduction du système géocentrique de Ptolémée …   Wikipédia en Français

  • Référentiel géocentrique — Le référentiel géocentrique est un référentiel dont l origine est le centre de la Terre et dont les trois axes pointent vers des étoiles lointaines qui apparaissent fixes. Le référentiel géocentrique se distingue du référentiel terrestre, dont l… …   Wikipédia en Français

  • Conjonction Géocentrique — Une conjonction géocentrique est l alignement apparent de plusieurs corps célestes vus du centre de la Terre. Cette apparence tient un rôle central dans le système de l astrologie, par exemple, une conjonction Soleil Jupiter vue de manière… …   Wikipédia en Français

  • Conjonction geocentrique — Conjonction géocentrique Une conjonction géocentrique est l alignement apparent de plusieurs corps célestes vus du centre de la Terre. Cette apparence tient un rôle central dans le système de l astrologie, par exemple, une conjonction Soleil… …   Wikipédia en Français

  • Conjonction géocentrique — Une conjonction géocentrique est l alignement apparent de plusieurs corps célestes vus du centre de la Terre. Cette apparence tient un rôle central dans le système de l astrologie, par exemple, une conjonction Soleil Jupiter vue de manière… …   Wikipédia en Français

  • Distance Géocentrique — La distance géocentrique d un corps céleste est la distance qui le sépare de la Terre ou plus précisément du centre de la Terre. Portail de l’astronomie Ce document provient de « Distance g%C3%A9ocentrique ». Catégorie : Astronomie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”